sábado, marzo 10, 2012

Moebius, le Mexique, les chamans et le désert.

Je me suis réveillé ce matin avec des nouvelles de la mort de Jean Giraud, Moebius, l'un des meilleurs illustrateurs qui ont influencé sans aucun doute partie de la culture visuelle du XXe siècle.

L'artiste, qui a été fortement influencée par le Mexique, où il a voyagé à plusieurs reprises, en savourant le désert et les rituels chamaniques, une fois expliqué que Alejandro Jodorowsky, aidé dans sa "quête métaphysique."

Jodorowsky fut lui qui lui a fait découvrir le Tarot et le travail de Carlos Castaneda. Pérou-né anthropologue américain, dans lequel il décrit ses expériences avec un Chaman Yaqui, Don Juan.

Cette recherche à l'intérieur de Moebius qui explorent les vastes espaces mentaux, un Psychonaut, et certains ont même schizophrènes. Un vestige de la culture psychédélique, peut-être.

Cette recherche n'est plus beaucoup dans les créateurs contemporains, plus engagés dans d'autres questions telles que la célébrité instantanée.

Je me souviens avoir visité une exposition de son travail au Musée de la Culture Populaire dans le quartier de Coyoacan au sud de Ville de Mexico.





Le dessinateur de BD Moebius est mort

www.moebius.fr


Etiquetas: ,