martes, mayo 28, 2013

Journée en Défense du Maïs - Paris


 Je participe avec des collègues dans cette exposition d'affiches itinérant contre le maïs transgénique.

1 juin 2013
 Table ronde, dégustation, présentation et projection de documentaires.

 programme complet:

 Le maïs est une plante aux multiples significations. Elle fait partie intégrante de l’histoire et de la vie quotidienne des cultures qui, dans l’aire mésoaméricaine, sont parvenues à le domestiquer il y a sept mille ans. Au cours du temps, le maïs a vécu de complexes processus d’adaptation et d’amélioration, par la sélection naturelle et la connaissance paysanne. Néanmoins, les experimentations trasgéniques menées au Mexique depuis 2012 et la récente introduction des semailles transgéniques commerciales à grande échelle constituent une ménace à la diversité biologique et au patrimoine culturel que représente le maïs. De ce fait, le Frente organise une journée pour la défense du maïs, qui a pour but la publicisation et la discussion des problématiques qui touchent au maïs transgénique. Dans le cadre du Festival nous proposons différentes activités académiques et culturelles dont une exposition itinérante et la projection des divers documentaires.


 Programme :

 16 h Accueil (16h-16h30 récital de violon)
 16h30-18h Inauguration de l´exposition et projection du documentaire Les moissons du Futur (M.-M. Robin, 2012) 
18h-20h Table ronde avec la participation de : - Pierre-Henri Gouyon (MNHN-AgroParisTech-SciencePo) - Marianna Fenzi (CAK-EHESS) - Jean Foyer (CNRS-ISCC) - Víctor Quintana (UACJ-IHEAL)
 20h-20h20h Atelier-Dégustation de cuisine mexicaine (élaboration de Tamales et des boissons à base de maïs) 
20h30-21h Projection du documentaire Mezcal et rencontre avec des producteurs agro-écologiques d´Île de France.
 21h-22h Musique et Fandango avec le groupe Cascabel Son Factory et Cumbia Sonidero.
 Organisé par les Amies de l’Usine, Le Front de Gauche et le Frente Amplio Francia, association citoyenne dont l’objectif est de contribuer au développement d’une véritable démocratie participative au Mexique, dans le cadre de la Journée mondiale de l’Environnement (5 juin)

 www.frenteampliofrancia.org